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ca avance...j ai pas dit ca roule...pas encore

 
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Fred2201
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MessagePosté le: 27/11/2017, 21:15    Sujet du message: ca avance...j ai pas dit ca roule...pas encore Répondre en citant

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salut a tous 
et merci aux divers conseils reçus
Apres l étape du redémarrage du moteur, voici l’étape du démontage complet arrivé.
Bien sur; je prend beaucoup de photos, pour ne pas me perdre au remontage, je note et repère tout le câblage, même si j ai l intention de le refaire complètement en le simplifiant grâce a ce petit boitier nomme m-unit blue. 














Entre temps j ai passe une annonce sur le boncoin pour trouver quelqu'un qui m apprendrais le bases de la mécanique et rapidement j ai trouve un enseignant de cfa mécanique jeune et compétent avec qui nous avons j ai appris a diagnostiquer, mesurer, reparer, etc afin de remettre a neuf le moulin.
j avais bien sur quelques notions , mais franchement quel plaisir d apprendre...



En résumer le moteur était dans un très bel état pour son kilométrage, nous avons essentiellement refait la segmentation ainsi que changer les pastille de jeu aux soupapes et tous les joints.
je m attendais a bien pire.


Entre deux leçons de mécanique, je commence a sabler, poncer, nettoyer cacher,passer au ultrason toutes pièces que je devais peindre ...ou pas (réservoir..qui lui a était décaper et laque.) 
voila donc quelques photo de l avancement ...mais il reste encore tellement de taf..j espère seulement que vous serez tolérant de mon inexpérience, car même si je sais que tout mon travail est perfectible , je sent bien que je m améliore. 
avant
 

apres
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Patrickj
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MessagePosté le: 28/11/2017, 19:08    Sujet du message: ca avance...j ai pas dit ca roule...pas encore Répondre en citant

Bonsoir à tous.  Very Happy


Bonsoir Fred.


Félicitation, je suis impressionné par la vitesse d'exécution dans la réalisation de la GSG. 


Pouvoir prendre des leçons de mécanique auprès d'un passionné est une grande chance.  Okay


Ouvrir un moteur, changer des pièces, refermer le moteur et le faire redémarrer sans complication, c'est être un bon en mécanique.  Idea


Bon courage pour la suite.


A +  Okay  
_________________
Je ne crois pas en Dieu, mais je sais que les miracles existent.
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Fred2201
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MessagePosté le: 29/11/2017, 07:54    Sujet du message: Merci pour vos encouragements Répondre en citant

A ce stade , je ne peux affirmer que tout fonctionnera du premier coup , mais soyons positif.
En attendant,  je dois remettre le moteur à sa place et M atteler au nouveau faisceau électrique. ..nous verrons bien ensuite....je ne manqueraisais pas de vous faire part de la évolution du projet.
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René la taupe
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MessagePosté le: 29/11/2017, 08:08    Sujet du message: ca avance...j ai pas dit ca roule...pas encore Répondre en citant

beau travail !
bon courage pour la suite !
_________________
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Stef35
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MessagePosté le: 29/11/2017, 11:49    Sujet du message: ca avance...j ai pas dit ca roule...pas encore Répondre en citant

Salut Fred2201

Superbe boulot sur ton moteur !

J'ai cru apercevoir sur la dernière photo du moteur remonté une grosse boite rouge qui pourrait être une cabine de sablage.
As-tu fait un microbillage au bicarbonate de sodium (sel) pour obtenir ce résultat final ?
Combien as-tu investi pour cet équipement si ce n'est pas indiscret ?

En tous les cas le résultat est impressionnant.


Concernant, ton faisceau électrique, tu parles d'un boîtier M-Unit Blue.

Est-ce un boîtier Motogadget à environ 330,00 € l'unité ?
Visiblement les fonctionnalités de cet équipement sont nombreuses (remplacement complet de la boîte à fusibles, alarme intégrée, centrale clignotante intégrée, warning, fonction feu de croisement / feu de route intégrée, relais démarreur intégré, relais de klaxon intégré, ...), y compris la possibilité de démarrer la moto avec un smartphone !

Est-ce que cela facilite la réfection du faisceau électrique ?
Un plan de câblage est joint au boîtier ?
Est-ce adapté aux vieilles bécanes ?
Faut-il des connaissances particulières pour monter et câbler ce boîtier ?
N'étant pas mécano moi même et n'ayant pas de prof de mécanique sous la main, Est-ce que je peux m'attaquer à un chantier comme ça ?

Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite de tes travaux !

Bien amicalement, Stef35.
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Fred2201
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MessagePosté le: 29/11/2017, 18:07    Sujet du message: bonjour Stef35. Répondre en citant

bBonjour a toi stef35
 A vrai dire concernant la refection moteur, je n'ai n est sabler que la partie haute en profitant du demontage des culasses au moment de sa refection pour le reste de l huile de coude , du temps et de la patience...petit outil sympa pour les endoit difficiles la dremel ...ca passe partout. concernant le sablage j ai investi dans une cabine de 220 l que j ai paye pas tres cher et qui m a beaucoup servie pour tout le reste (environs 220 euros )
Apres un apret au magnesium et une peinture de tres bonne qualite qui resiste a plus de 120 degres ( sur les conseils de mon magasin de peinture ) le tout peint au pistolet..( la encore je n avais pas vraiment d experience mais le cadre et les divers piece m ont permis de me faire la main.


apres pour le M-unit blue , j ai prefere celui ci plutot que les basic ou le v2 car vraiment plus complet et la gestion ainsi que le demarrage par smartphone je trouve ca hi-tech sur une moto de cet age ; de plus cela simplifie beaucoup le faisceau et ca le fiabilise d autant donc j ai pas hesite. j ai trouver des notice en francais car de base tout est en allement ou anglais mais ca a l air assez simple ...cela dit je te confirmerais cela quand je le monterais. car par principe un "expresso" c'est typé minimaliste et donc je vais changer les compteur et autres accessoires donc je serait confronte a la creation pur d un faisceau adapter a chaque piece .
apres discution avec le vendeur sur sport classic ou j ai acheter le boitier cela s adapte vraiment sur toutes les becanes et encore mieux sur celle qui ne sont pas bourees d electronique donc oui pas de soucis ...qu as tu comme moto?
en tout cas je te remercie de l interet que tu as porteé a mon travail , car pour un vrai neophite comme moi , ca ne fait que m encourager a continuer j ai d ailleur deja le prochain projet dans le garage ( ma vamax de 92 deja pas mal modifie mais qui devrais changer encore pas mal avec une refection que je prevois total jusqu au moindre boulon...mais ca c a sera une autre histoire ) .
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Stef35
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MessagePosté le: 29/11/2017, 18:51    Sujet du message: ca avance...j ai pas dit ca roule...pas encore Répondre en citant

Re salut Fred

Pour un néophyte, je trouve que tu t'en sors très bien. En tous les cas, l'idée de s'attacher les services d'un prof de mécanique m'a trotté dans la tête toute la journée, et je pense qu'elle n'est pas perdue !

Merci pour tous ces renseignements. N'ayant pas encore attaqué la restauration de ma 850 GSG de 1981, j'essaie de glaner un maximum d'idées.

Concernant le sablage des pièces du moteur, je pense procéder comme tu as fait : démontage et huile de coude ! Par contre, peux-tu me confirmer que tu as utilisé du bicarbonate de sodium ? J'ai eu à ce sujet un bon échange avec Crickey il y a quelques jours, il me conseillait d'utiliser du sel plutôt que du sable.

Par contre, je m'interroge toujours sur la nécessité de repeindre le bloc. J'ai peur de dénaturer le coté vintage de l'alu. Dans mon esprit, on retrouve des moteurs peints qu'à partir de la fin des années 80 : premiers GSXR, FZR, ...

Concernant ton boîtier, j'attends avec impatience son montage pour avoir ton avis ...

Sur ton VMAX, tu projettes quoi ? Il a l'air en super état. En tous les cas, ça peut être un projet no limite, les exemples sont nombreux sur le net.
En plus tu auras l'expérience de ton premier projet et si tu es toujours pote avec le prof, alors pas d'inquiétude ...

Bon courage pour la suite !
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Fred2201
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MessagePosté le: 29/11/2017, 21:03    Sujet du message: re Répondre en citant

re-bonjour stef
Pour le sablage j ai utilise des microbilles de verre , c est plus doux pour l alu surtout , ça évite d abîmer les surfaces
Pour le prof de mécanique, j ai juste passe une annonce sur le bon coin , mais ou je le conseille vivement c est que dans la théorie , tu peux poser toutes les questions qui te passe par la tète , en general ils y repondent bien mieux qu un mecano .en tout cas hors cas particulier dédier a mon moteur , j ai pu voir avec lui vraiment dans le detail la métrologie et a mon rythme.
Apres concernant la refection esthétique du moteur , le mien était deja assez propre , mais j avais decider de faire un becane au petits oignons , mais c est vrai que laisse le tiens dans son jus si tu veux garder le style vintage je comprend ;
la ce n est que question de conviction.
j avous aussi que le vmax a besoin d une cure de jouvence donc je me suis dit que si je pouvez me faire la main sur la GS cella me permettrais peut etre de faire mieux sur le vmax , du coup je peux te dire que le vmax va avoir droit a un demontage en regle .
pour le boitier de motogadget , j'essayerais de mettre un maximum d info sur le forum , mais cela sera dans quelques semaines car la au boulot on va passez au mois le plus terrrible , j aurai donc un peu moins de temps ;
cela dit il me faut de tout facon creer le schema electrique avant de partir dans tout le sens .
sinon toi...a tu des photos de ton GS , quel direction comptes tu prendre pour sa restauration?
as tu deja restauré d autres becanes ;;;si oui quels conseils peux tu me donner
 
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Stef35
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MessagePosté le: 30/11/2017, 14:54    Sujet du message: ca avance...j ai pas dit ca roule...pas encore Répondre en citant

Salut Fred

Merci pour tes réponses.

Je vais essayer de mettre en ligne prochainement des photos de ma bécane. Pour son âge et les km affichés au compteur (environ 170 000) et malgré quelques signes de fatigue, je trouve qu'elle est encore en bon état. D'ailleurs et dès que le temps le permet (il ne pleut pas si souvent que ça en Bretagne !), je roule régulièrement avec mon jeune fils de 16 ans qui vient d'avoir son permis et a acheté une Yam 125 YZF R. Tous les week-ends, c'est des sorties de 150 à 200 bornes !

Pour te donner des conseils, je ne me sens pas très bien placé. Mon projet de restauration sera mon premier, même si j'ai déjà eu l'occasion de remettre en route ma bécane il y a plus de 25 ans. J'explique tout ça dans mon message de présentation ...

En parcourant le forum, je suis tombé sur la réalisation de l'ami belge Stefano. J'ai été bluffé et impressionné par la qualité du travail qu’il a réalisé sur son 850. Je n'ai bien sûr pas la prétention d'atteindre son niveau qui flirte avec la perfection (je n'en ai pas les compétences et ma meilleure volonté ne suffirait sûrement pas !), mais je vais essayer quand même au final de m'en inspirer. Je me dis qu'il faut toujours prendre modèle sur les meilleurs, et là je pense qu'on a trouvé le "maitre" étalon en la matière !

Pour commencer, je vais sans doute procéder dans cet ordre : j’ai trouvé un mécano spécialiste des motos anciennes dans mon coin et il va me refaire le moteur. 1. Démontage du moteur pièce par pièce et expertise pour définir les travaux à réaliser : segmentation, distribution, embrayage, vérif. de l’état de la boite, carburation, … il va tout passer au peigne fin. 2. J’interviens moi-même pour le microbillage et le polissage des pièces. 3. Remontage du moteur « neuf » par le mécano et mise en route et rodage. 4. Je laisserai passer sans doute quelques mois, le temps me refaire la cerise financièrement !

Deuxième phase des travaux : 5. Démontage complet de la machine par mes soins. 6. Mise en peinture de tout ce qui pourra être peint en noir : cadre, étriers de freins, cardan, boite à air, support batterie, … Thermo laquage, époxy ? on verra à ce moment là. 7. Remontage de la bête : moteur, fourche, roues, … 8. Réfection complète du faisceau électrique (c’est là que tes conseils seront précieux !). 9. Achat des quelques pièces qui sont à changer aujourd'hui : garde-boue AV, compteur de vitesse, entourage du phare, collecteurs d’échappement. J’ai un vieux 4 en 1 ROCA que je veux absolument conserver, j’aurais donc une petite adaptation à faire pour conserver la sortie. 10. Comme d’habitude, je laisserai passer sans doute quelques mois, le temps me refaire la cerise financièrement !

Dernière phase et livraison de la machine : 11. Traitement et rénovation du réservoir. 12. Peinture du réservoir et des plastiques aux couleurs d’origine (noir et déco avec 3 bandes bleues dégradées plus un filet d’or). Là, je laisserai faire un spécialiste !

Je ne sais pas en combien de temps j’arriverai au bout du projet et quel sera le montant total de la facture, sachant que le mécano me prendra déjà environ 1300 € pour refaire le moteur. Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas (ou moins !) …

A+ Stef35.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03    Sujet du message: ca avance...j ai pas dit ca roule...pas encore

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